lundi 28 janvier 2008

Mon programme

Je suis ancré dans ce canton depuis 1980, année durant laquelle j’ai obtenu mon baccalauréat en Génie civil au lycée Deschaux de Sassenage. Ma femme enseignante et moi-même habitons le quartier du collège Fleming et nos trois enfants sont scolarisés dans le secteur et sont impliqués dans diverses activités sportives et culturelles.


POURQUOI JE SUIS CANDIDAT ?

Parce que les problèmes que nous vivons dans ce canton doivent être complètement déconnectés des clivages partisans pour être traités avec lucidité, réalisme et donc efficacité. Je ne suis pas carriériste, l’intérêt du canton, c’est l’intérêt de ma famille, mon engagement est sincère. Regardez actuellement les candidats qui se présentent à vous, ainsi que leurs programmes. Un seul mot les caractérise : l’uniformité. Ce ne sont pas des candidats de l’action mais des candidats du discours.

Ils citent tous les mêmes priorités, les mêmes dossiers. Nous savons bien que certains sont là pour se servir du canton comme d’un paillasson sur lequel ils veulent s’essuyer les pieds avant d’aller plus haut dans leurs carrières, d’autres veulent un mandat supplémentaire pour cumuler. C’est ce qu’il faut changer. Ils prétendent tous incarner le renouveau… Quel renouveau ?

Faire de la politique ce n’est pas utiliser la politique pour servir des intérêts personnels, c’est mettre ses compétences au service des personnes, des familles, des quartiers pour que tout le monde puisse en bénéficier. Etant complètement ancré dans ce canton, je m’engage à mener la guerre contre la galère des jeunes et la précarité des seniors.

• Les alentours des collèges Fleming, Gérard Philippe et Jules Vallès sont les théâtres d’actes d’incivilité, et des lieux où nos enfants sont constamment abordés par des indésirables. C’est une réalité dont aucun candidat ne parle. Je m'engage à agir avec les moyens du Conseil Général pour mettre fin à ces inquiétudes.

Je m’engage à réduire massivement en 3 ans le chômage des jeunes et la précarité des seniors en coordonnant les différents services administratifs et les différents moyens du gouvernement, du département (Conseil Général) et en innovant en créant un guichet unique sur le canton abritant la chambre des métiers, la chambre de commerce et une cellule d’intérim.

Je m’engage à créer et à développer des appartements sociaux solidaires pour personnes âgées avec pour but le logement d’une personne ou d’un couple compétent pour s’occuper et héberger 2 ou 3 personnes âgées. En contrepartie de soins quotidiens et d’attention, ces familles seront donc logées et payées (emploi, salaire et logement).

• Être le candidat de la réalité signifie que je serai le porte-parole de tous les habitants du canton sur des questions sociales telles que les fermetures de classe et je m’engage à contacter personnellement le rectorat et l’inspection académique afin de m’assurer, dans les temps, de la bonne marche de la rentrée scolaire. Je rencontrerai deux fois par an toutes les associations de parents d’élèves des écoles et des collèges du canton.

Je m’engage aussi à rencontrer, une fois par an au moins, en Assemblée Générale tous les représentants de copropriété et de syndic du canton afin de régler en amont un certain nombre de problèmes qui préoccupent les habitants. Tout le monde a constaté que les autres candidats soulignent les mêmes questions. Pour les traiter concrètement, la réalité serait de faire un choix différent.


Avec moi vous serez servis !

• Ayant été formé à la même école que le Président du Conseil Général André VALLINI et le Président de la Métro Didier MIGAUD, amis depuis 22 ans et connaissant mes compétences, je suis celui qui est le mieux placé pour débloquer des dossiers tels que le contournement de Sassenage, l’amélioration des transports en commun, le prolongement de la ligne A du Tramway... J’ajoute que je m’engage avec votre soutien à proposer au Conseil Général la construction d’un téléphérique partant de Sassenage jusqu’au plateau du Vercors, ce qui désenclavera et attirera le tourisme.


Il y a un mois, j’ai rencontré Mme Rama YADE. Elle m’a dit : « Lorsque je vais représenter la France à l’étranger, notamment pour signer des contrats au nom de notre pays, les hommes d’Etat m’accueillent en disant : “Enfin une image de la France réelle ! ” Ce qui débloque souvent bien des situations. »

Ces derniers temps, les villes de Sassenage et Fontaine ont été citées par les médias nationaux comme étant les théâtres de faits divers macabres. Avec mon élection, le canton permettra aux médias de parler des ces mêmes villes comme d’un lieu où les habitants auraient envoyé une leçon de réalisme et de démocratie réelle.

Aucun commentaire: