mardi 4 mars 2008

Démenti et cumul des mandats

Je tiens à démentir certains propos et rumeurs qui me parviennent. Je ré-affirme que je suis fondamentalement contre le cumul des mandats.
Certaines personnes semblent dire que je serai peut-être appelé après les élections pour m'associer et collaborer au sein de certains ministères (comme celui de Jack Lang ou celui de Fadela Amara). Il n'en est rien.
Si je suis élu Conseiller général, je ne me dédoublerai pas pour d'autres fonctions politiques. Je me consacrerai uniquement à mon mandat départemental.

D'anciennes personnalités sportives françaises soutiennent la candidature de Jean-Placide TSOUNGUI


Zacharie NOAH (père de Yannick), ancien footballeur français :

"Jean-Placide est un homme de conviction que j'ai vu naître et c'est l'un de mes neveux que j'apprécie beaucoup. Lorsque je viens dans la région grenobloise, c'est lui que je viens voir, ainsi que sa famille. C'est donc avec plaisir que je lui apporte mon soutien et accepte de l'aider à sortir les jeunes de la galère en rececant chaque été une délégagtion de jeunes du canton Sassenage-Fontaine pour un stage sportif chez moi (au club Noah, complexe sportif de Yaoundé, Cameroun).
Zacharie NOAH"



Bernard THEVENET, grand cycliste :
"Pour la candidature de Jean-Placide TSOUNGUI aux cantonales, sélectionnez comme dans le sport : ne regardez pas la couleur ou les origines mais plutôt ses compétences, sa motivation et son attachement à votre canton.
Bernard THÉVENET"

lundi 3 mars 2008

Débat-Concert

DEBAT CONCERT
« Le lien social »

Vendredi 7 mars – 17h
Place de l’Europe - SASSENAGE

Jean-Placide TSOUNGUI
et les jeunes du canton

Concert
Rap-ARG-CREW-Reggae
Aziz-Benz, Maos, Moun’sa
R’n’B
SLAM - cas libres
+ Invités « surprises »

Profession de foi

jeudi 21 février 2008

Non au cumul des mandats !

Le cumul des mandats tue la démocratie parce qu'il conduit à l'immobilisme et à la non-résolution des problèmes... Etre à la fois maire ou adjoint, et conseiller général ne sert qu'à favoriser la carrière de l'élu, et sûrement pas à aider le canton.

Pour la proximité, regardons la compétence du candidat, pas l'étiquette.

Un homme, un mandat, renouvelable une seule fois !

Pas de fonctionnarisation du mandat politique, renouvelons la démocratie !

Rendez vous le vendredi 22 février à 10h pour un petit déjeuner républicain (table ronde) sur les dangers du cumul des mandats. Au Café restaurant, 2 place de l'Europe, Sassenage.

Message de soutien de Kofi YAMGNANE

Monsieur YAMGNANE, ancien Ministre de François MITTERRAND m'apporte son soutien :
" Mon cher Jean Placide, Je te félicite d'avoir posé ta candidature pour les élections cantonales dans ton Département. Je connais tes convictions, ton humanisme, ta capacité de tolérance et je souhaite que tes électeurs mesurent à sa juste hauteur la chance qu'ils ont à t'envoyer au Conseil Général pour les y représenter. Je sais que tu le feras avec la compétence et la dévouement que je te connais. FONCE ! LA VICTOIRE EST AU BOUT ! En très fidèle amitié. Kofi"

lundi 18 février 2008

Lettre ouverte à Messieurs les Maires de Fontaine et de Sassenage

Messieurs,

Indépendamment de vos qualités actuelles de candidats à vos successions respectives, vous êtes l'un et l'autre les 1ers magistrats des principales communes du canton. C'est pourquoi je fais appel à votre arbitrage afin que l'un de vous organise un débat public entre les 6 candidats en présence aux cantonales avant le 1er tour.
Chacun pourrait alors exposer sa candidature en 5 minutes, ce qui représentera 30 minutes d'exposé au total, et 1h30 pour répondre aux questions. Ce qui permettrait aux habitants du canton d'avoir une vision plus claire de l'enjeu des élections cantonales.
En faisant cette proposition, je me fais peut-être le porte parole de nombreux citoyens qui m'interpellent au cours de ma campagne en m'affirmant être dans le flou entre les élections municipales et cantonales.
Vous savez vous même, Messieurs les Maires, que le fait que certains candidats soient directement soutenus par l'un d'entre vous, quand ils ne sont pas eux mêmes à la fois candidats aux deux élections, alimente ce flou. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Réponse à ceux qui ont peur de me voir faire le lit de la Droite...

Plusieurs personnes m'ont envoyé via ce Blog des messages manifestant leur crainte de me voir faire le lit de la Droite... Je vais donc m'en expliquer et vous rassurer.
J'ai une histoire d'amour très forte avec le Parti Socialiste pour avoir été un militant de plein air et même responsable de la Jeunesse Socialiste dans les années 80 à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble II). Cf. mon livre "Cette France qui refuse notre intégration" Ed. L'Harmattan, 2005.
A ce titre, je revendique avoir fait reculer avec mes amis le gouvernement Chirac de 1986 avec son projet de "loi Devaquet" sur les universités. J'ai créé le mouvement SOS Racisme de Grenoble en 1987 avec des militants de la Jeunesse Socialiste et j'ai combattu activement la politique d'Alain Carignon sur le plan local. Et je pourrai en ajouter beaucoup d'autres... Tous les grands leaders socialistes de passage à l'université de Grenoble m'ont rendu hommage et salué mes qualités. Il a suffit que je demande dès les années 2000, c'est à dire 16 ans après mes débuts, à participer aussi aux responsabilités pour que les mêmes leaders me fassent comprendre que des français comme moi ne peuvent pas participer aux responsabilités et que notre place doit rester uniquement à la base. Trouvez vous que cette position est digne d'un parti qui revendique être le promoteur de la justice sociale et de l'égalité des chances républicaines ?
A Sassenage, je suis l'un des habitants qui a le plus interpelé de façon publique le Maire Christian Coigné sur des questions relatives à la mixité sociale et l'égalité des chances dans les écoles et sur la qualité de l'eau à Sassenage par exemple. Quant au Maire de Fontaine, je l'ai aussi interpelé plusieurs fois sur les questions relatives à la diversité notamment.
Ces deux communes étant les plus importantes du canton, j'estime que faire entendre ma différence auprès de ces deux magistrats faisait de moi un citoyen actif dans une logique civique et républicaine.
Aujourd'hui, ne voyant aucune issue à l'intérieur des partis politiques, qu'ils soient de Gauche ou qu'ils soient de Droite, j'estime que le moment est venu de rejoindre les 90% des français qui ne sont pas adhérents des partis politiques.

Parlons du canton :
L'élection cantonale est une élection exclusivement de proximité, c'est à dire qu'il est dangereux que les partis politiques fassent main basse sur cette élection d'intérêt local. Vous voyez vous même que un certain nombre de dossiers est en souffrance parce que victime des clivages politiques.
Je suis de conviction socialiste, je ne peux et ne veux pas le nier ! Toute mon histoire citoyenne et universitaire le prouve.
Sur le plan professionnel, j'ai été victime de discrimination à l'embauche y compris par des gens ayant la même sensibilité politique que moi. J'ai résolu le problème en créant mon entreprise en 1990.
Il y a des problèmes qui se posent sur le canton, je les cotoie puisque j'y vis ! Avec pragmatisme et lucidité, je vais y apporter mon énergie pour venir à bout de ces problèmes pour mes enfants et pour nous tous. Je n'exercerai qu'un seul mandat à la fois car je suis viscéralement opposé à leur cumul.
J'y vais pour gagner dans une démarche d'ouverture à la réalité, c'est à dire une résolution des problèmes du canton en associant tous les Maires quelles que soient leurs sensibilités.
Autrement dit, je veux être un élu ouvert qui ne fait le lit d'aucun parti...!
Pour terminer, en entrant en campagne, j'avais souhaité un débat public avec n'importe quel candidat et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'avais même souhaité que le 1er soit le candidat socialiste. Tous m'ont ignoré. Dites moi comment faire aujourd'hui pour prouver la sincérité de ma démarche et mon respect pour la fonction que je souhaite assumer ?

mardi 12 février 2008

Droit de réponse au Dauphiné Libéré du 12 février

Je suis surpris que le Dauphiné puisse me présenter comme un éparpilleur des voix de Gauche en faisant la part belle à des candidats habitant virtuellement le canton, c'est à dire à ceux qui se préoccupent plus de leur carrière que du canton.

Il est clairement dit par un candidat qu'il a le soutien de "Migaud, Destot et Vallini". Je lui réponds que j'ai aidé personnelement, grâce à mon action militante ces personnalités à réussir leurs carrières. Je le renvoie à mon ouvrage intitulé "Cette France qui refuse mon intégration" (ed. l'Harmattan). Je lui fais remarquer qu'il n'y a eu aucun démenti sur mes affirmations dans ce livre...

D'un côté, je lui souhaite beaucoup de chance car il a à sa disposition un appareil dont l'objectif numéro 1 est de promouvoir la carrière des élites dont il fait partie.
Je me bats pour une égalité des chances républicaines.

J'ai bati mon patrimoine et élève mes enfants sur le canton et veux me battre pour que ce dernier serve d'exemple à ceux qui veulent se battre face à ceux à qui on offre des plans de carrière tout faits.


Que diront tous ceux qui sont dans la galère dans le canton, dont les jeunes ?

Je suis pour un meilleur et plus juste travail sur le canton et suis prêt à coopérer avec chacun, sans clivage partisan…

mardi 5 février 2008

Différentes rencontres qui ont marqué mon parcours militant.

Décembre 2007. Au cours d'un diner avec des amis à Lyon, je rencontre Mme Rama YADE et lui expose mes projets... Au cours de notre entretien elle me confiera de nombreuses informations très enrichissantes. Mes croyances en la République et l'égalité des chances s'en trouvent renforcées.








Lors des journées parlementaires du Parti Socialiste à Lyon en 2000, Kofi YAMGNANE me présente à M. Lionel JOSPIN, alors 1er ministre, pour qu'il reconnaisse mes compétences. J'étais alors le collaborateur de M. YAMGNANE.





En 2000, Kofi YAMGNANE et moi même accueillons le Capitaine de l'équipe de France de football à l'Assemblée Nationale. Marcel DESSAILLY me rappelle alors que dans le domaine politique il revient à des gens comme moi d'amorcer le combat... Phrase qu'il me répètera par la suite sur France Inter.





Avec Lilian THURAM, toujours l'Assemblée Nationale. Rencontre au cours de laquelle je l'informe de mon travail civique et républicain, ce qui semble fortement l'intéresser. A suivre...





En 1988, j'accueille Mme Danielle MITTERRAND à la maison du tourisme de Grenoble à l'occasion d'une conférence sur les droits de l'enfant.




Lors du Congrés de Lille en 1987, ma rencontre avec Jack LANG, alors secrétaire national à la jeunesse. Il me guide dans ma formation de jeune responsable socialiste.




Ma première campagne cantonale à la fin des années 1980. En tant que responsable des Jeunes Socialistes, j'accueille à Grenoble l'ancien 1er ministre Pierre MAUROY (à ma droite) et la ministre de la coopération et du développement des pays du tiers monde Edwige AVICE (à ma gauche). Je leur fait rencontrer les habitants et commerçants du 5ème canton.


jeudi 31 janvier 2008

Lettre aux médias pour un débat public contradictoire

Les élections cantonales qui arrivent se déroulent en même temps que les élections municipales. Le Conseil général en tant qu'institution n'est pas suffisamment connu des Français. Jacques ATTALI propose de le supprimer au moment même où les insuffisances et les attentes sociales prouvent qu'il faut le renforcer.
Sur le terrain je me rends compte que les habitants ont une perception brouillée des rôles respectifs du Maire et du Conseiller général. Ce flou est volontairement alimenté par certains politiques qui veulent cumuler les deux mandats.
Dans le cadre de cette campagne, je propose un débat public contradictoire avec le candidat socialiste afin de clarifier les enjeux. Dans le cas ou celui-ci refuse, je suis disposé à débattre avec n'importe quel autre candidat...

mardi 29 janvier 2008

Article et débat public


Certains candidats sont des habitants virtuels du canton... Sans doute pour faire carrière !
Je propose un débat public avec le candidat socialiste en vue de clarifier l'enjeu aux habitants du canton.

lundi 28 janvier 2008

Mon combat militant

Dans la rue avec mon équipe, je m'oppose à la fermeture des classes et à la diminution du nombre de fonctionnaires dans les écoles.
L'égalité des chances, la mixité sociale, sont des valeurs républicaines et fondamentales que nul ne doit ignorer.
En tant que parent et en futur élu, je serai toujours au côté de ceux qui mènent ce combat.

Mon programme

Je suis ancré dans ce canton depuis 1980, année durant laquelle j’ai obtenu mon baccalauréat en Génie civil au lycée Deschaux de Sassenage. Ma femme enseignante et moi-même habitons le quartier du collège Fleming et nos trois enfants sont scolarisés dans le secteur et sont impliqués dans diverses activités sportives et culturelles.


POURQUOI JE SUIS CANDIDAT ?

Parce que les problèmes que nous vivons dans ce canton doivent être complètement déconnectés des clivages partisans pour être traités avec lucidité, réalisme et donc efficacité. Je ne suis pas carriériste, l’intérêt du canton, c’est l’intérêt de ma famille, mon engagement est sincère. Regardez actuellement les candidats qui se présentent à vous, ainsi que leurs programmes. Un seul mot les caractérise : l’uniformité. Ce ne sont pas des candidats de l’action mais des candidats du discours.

Ils citent tous les mêmes priorités, les mêmes dossiers. Nous savons bien que certains sont là pour se servir du canton comme d’un paillasson sur lequel ils veulent s’essuyer les pieds avant d’aller plus haut dans leurs carrières, d’autres veulent un mandat supplémentaire pour cumuler. C’est ce qu’il faut changer. Ils prétendent tous incarner le renouveau… Quel renouveau ?

Faire de la politique ce n’est pas utiliser la politique pour servir des intérêts personnels, c’est mettre ses compétences au service des personnes, des familles, des quartiers pour que tout le monde puisse en bénéficier. Etant complètement ancré dans ce canton, je m’engage à mener la guerre contre la galère des jeunes et la précarité des seniors.

• Les alentours des collèges Fleming, Gérard Philippe et Jules Vallès sont les théâtres d’actes d’incivilité, et des lieux où nos enfants sont constamment abordés par des indésirables. C’est une réalité dont aucun candidat ne parle. Je m'engage à agir avec les moyens du Conseil Général pour mettre fin à ces inquiétudes.

Je m’engage à réduire massivement en 3 ans le chômage des jeunes et la précarité des seniors en coordonnant les différents services administratifs et les différents moyens du gouvernement, du département (Conseil Général) et en innovant en créant un guichet unique sur le canton abritant la chambre des métiers, la chambre de commerce et une cellule d’intérim.

Je m’engage à créer et à développer des appartements sociaux solidaires pour personnes âgées avec pour but le logement d’une personne ou d’un couple compétent pour s’occuper et héberger 2 ou 3 personnes âgées. En contrepartie de soins quotidiens et d’attention, ces familles seront donc logées et payées (emploi, salaire et logement).

• Être le candidat de la réalité signifie que je serai le porte-parole de tous les habitants du canton sur des questions sociales telles que les fermetures de classe et je m’engage à contacter personnellement le rectorat et l’inspection académique afin de m’assurer, dans les temps, de la bonne marche de la rentrée scolaire. Je rencontrerai deux fois par an toutes les associations de parents d’élèves des écoles et des collèges du canton.

Je m’engage aussi à rencontrer, une fois par an au moins, en Assemblée Générale tous les représentants de copropriété et de syndic du canton afin de régler en amont un certain nombre de problèmes qui préoccupent les habitants. Tout le monde a constaté que les autres candidats soulignent les mêmes questions. Pour les traiter concrètement, la réalité serait de faire un choix différent.


Avec moi vous serez servis !

• Ayant été formé à la même école que le Président du Conseil Général André VALLINI et le Président de la Métro Didier MIGAUD, amis depuis 22 ans et connaissant mes compétences, je suis celui qui est le mieux placé pour débloquer des dossiers tels que le contournement de Sassenage, l’amélioration des transports en commun, le prolongement de la ligne A du Tramway... J’ajoute que je m’engage avec votre soutien à proposer au Conseil Général la construction d’un téléphérique partant de Sassenage jusqu’au plateau du Vercors, ce qui désenclavera et attirera le tourisme.


Il y a un mois, j’ai rencontré Mme Rama YADE. Elle m’a dit : « Lorsque je vais représenter la France à l’étranger, notamment pour signer des contrats au nom de notre pays, les hommes d’Etat m’accueillent en disant : “Enfin une image de la France réelle ! ” Ce qui débloque souvent bien des situations. »

Ces derniers temps, les villes de Sassenage et Fontaine ont été citées par les médias nationaux comme étant les théâtres de faits divers macabres. Avec mon élection, le canton permettra aux médias de parler des ces mêmes villes comme d’un lieu où les habitants auraient envoyé une leçon de réalisme et de démocratie réelle.